CGHB
Retour Accueil Le CGH-BAdhesion Bases disponibles Ecrivez-Nous
Éditions | Bibliothèques | 16Quartiers | Sommaire des Bulletins | Annuaires | Fichiers Gedcom | Questions-Réponses | Célébrités du Berry | Page précédente

Marie DROUET Ursuline Berruyère
mère Marie de jésus au Québec

Actes du colloque Bourges 4 mai 2005

     Colloque eu hommage à Marie Drouet, Ursuline berruyère partie au Québec en 1671 répondant a l'appel de Marie de l'Incarnation, fondatrice du monastère de la ville de Québec. qui sentait sa fin venir.

     Marie Drouet, devenue mère supérieure du couvent, fut appelée à fonder en 1697 un couvent, à la fois établissement d'enseignement et hospitalier. a Trois-Rivières, la deuxième ville fondée au Canada en 1634 par les émigrants français. Elle y décédera en 1709 à l'âge de 72 ans.

     Une plaque apposée sur la grille du Palais de Justice de Bourges, rue des Arènes rappelle la vocation première du bâtiment, Couvent des Ursulines, et honore la mémoire de Marie Drouet qui y vécut de 1648 à 1771.

     Messieurs Henri Réthoré et Marcel Masse coprésidents de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs ont ouvert le colloque, tenu dans une salle d'audience mise à disposition par Monsieur Gabin, Premier président de la Cour d'appel et Monsieur Couret Procureur général. Colloque animé ensuite par Mademoiselle Simone Marioton, Messieurs Jean-Yves Ribault et Jean Morichon, par Soeur Yvette Isabelle et Madame Elisabeth Gallat-Morin, pour finir avec l'interprétation parle le choeur de Noël, dirigé par Monsieur Yves Paillé, d'un chant en l'honneur de l'enfant Jésus, selon l’usage institué par Marie Drouet à Québec, puis à Trois-Rivières.

     Après l’inauguration de la plaque, rue des Arènes, le groupe des participants Français et Québécois, s'est rendu à l'invitation de l'Institution Saint-Dominique dans les locaux que les Ursulines occupèrent, après leur retour au XIXe siècle, pour entendre les allocutions de Monsieur Roland Chamiot, maire de Bourges, conseiller général du Cher, de Madame Michelle Blayac, présidente de Berry-Québec, de Monseigneur Hubert Barbier, archevêque de Bourges et de Monsieur Clément Duhaime, Délégué général du Québec en France.

Édition CGH-B 76 pages : illustré couleur ; 17 X 24 cm
2006 ISBN : 2-905-445-35-1
Relié : 12€ (2 € port)

Bon de Commande

Haut de page

COPYRIGHT 2004 www.genea18.org